AVELENN produit des huiles essentielles à Saint-Jacut-les-Pins

AVELENN produit des huiles essentielles à Saint-Jacut-les-Pins

Depuis février 2016, la commune de Saint-Jacut-les-Pins accueille une ferme hors du commun. Les gérants Alice LESTEVEN et Olivier GUILLEUX cultivent des plantes aromatiques et produisent hydrolats et huiles essentielles, des produits à haute valeur ajoutée dans un marché en pleine expansion.

Alice LESTEVEN et Olivier GUILLEUX de la société AVELENN devant leur alambique de production d'huiles essentielles, à Saint-Jacut-les-Pin, dans le Pays de Redon.
Alice LESTEVEN et Olivier GUILLEUX, gérants d'AVELENN. (Crédit photo : AVELENN)

« Avelenn, cela veut dire La Rivière du Vent. Selon certaines sources, ce serait l’un des anciens noms de la Vilaine. Je trouve que ce nom caractérise bien le territoire du Pays de Redon » précise Alice LESTEVEN, cogérante de l’exploitation agricole. Un nom qui sied également bien à une activité toute particulière : à la ferme de la Tremblaie, on y produit des huiles essentielles et des eaux florales. De l’industrie cosmétique à l’industrie agroalimentaire, en passant par la santé, leurs applications sont diverses et la demande est en plein essor. « Depuis notre installation, les commandes sont de plus en plus nombreuses et pour des quantités toujours plus grandes. Mais nous ne nous emballons pas : nous voulons continuer à maîtriser la qualité de notre production. »

Magasins bio, grossistes et vente directe

A regarder les quantités produites, AVELENN souffre de la comparaison avec les leaders du marché. Mais l’entreprise a un vrai potentiel, ses gérants en ont conscience et ne veulent pas se brûler les ailes. « Aujourd’hui, témoigne Alice LESTEVEN, nous disposons d’une vingtaine de plantes en production sur 25 ha. A celles-ci, s’ajoutent 20 autres au stade expérimental. L’objectif est de tester ces cultures, de les acclimater, d’en évaluer le rendement et la qualité du produit fini. Nous espérons ajouter chaque année 4 ou 5 références supplémentaires à notre catalogue ». AVELENN produit environ 2000 L d’hydrolat et entre 15 et 20 L d’huiles essentielles. L’objectif est d’atteindre les 100 L de production annuelle d’huiles essentielles dans quelques années. « Nos principaux débouchés sont les points de vente, et en particulier les magasins bio. Viennent ensuite la vente directe dans les foires de la région et sur place (sur RDV), et la vente en gros et demi-gros. Ce sont ces derniers qui offrent les principales perspectives de croissance pour AVELENN. »

Saint-Jacut-les-Pins : choix de cœur et de raison

Entrepreneurs et militants sont deux termes qui s’appliquent parfaitement à AVELENN. Alice LESTEVEN, qui est native de Saint-Jacut-les-Pins, et Olivier GUILLEUX ont choisi de s’implanter dans cette commune aussi bien pour leur attachement au territoire que par opportunité. « Nous prenons en charge l’expédition. La centralité du Pays de Redon nous permet de rayonner sur Vannes, Auray, Lorient et bientôt Rennes et Nantes tout en maîtrisant les coûts. » Ancienne exploitation d’élevage laitier et avicole conventionnel, la ferme de la Tremblaie est actuellement en reconversion progressive vers l'agriculture biologique. Les anciens propriétaires, toujours partiellement en activité, adhèrent totalement au projet. En parallèle, Alice LESTEVEN et Olivier GUILLEUX ouvrent le capital du Groupement Foncier Agricole (GFA) qui possède les terres de la ferme à tous citoyens désireux de soutenir l'installation de jeunes agriculteurs. Il s'agit d'une forme très concrète d'épargne solidaire, pour l'agriculture biologique en circuit court et l'emploi local (plus d'info sur : http://www.avelenn.com/).

Contactez AVELENN

EARL Avelenn

 

Ferme de la Tremblaie

 

56220 St Jacut Les Pins

 

Alice Lesteven 07 88 88 15 77

Olivier Guilleux 06 79 20 50 32

avelenn.distillateur@gmail.com

Voir le site internet d'AVELENN


Écrire commentaire

Commentaires: 0