Portrait d'entrepreneurs : Marie Coiscaud, restauratrice - l'Atelier M. à Plessé

Marie Coiscaud ouvre le restaurant « l’Atelier M » à Plessé : portrait d’une créatrice d’entreprise

Marie Coiscaud dans son resturant L'Atelier M., à Plessé.
Marie Coiscaud ouvre son restaurant L'Atelier M. dans une ancienne menuiserie du bourg de Plessé (Loire-Atlantique). Crédit : JMLB / REDON Agglomération

La création d’une entreprise est à la fois l’aboutissement d’un parcours et le début d’une aventure. Le 29 octobre s’ouvre le restaurant « l’Atelier M », au sein d’une ancienne menuiserie. Sa gérante, Marie COISCAUD, est originaire du Pays de Guémené-Penfao. Elle nous raconte son parcours et ce qui l’a amenée à revenir dans la commune qui l’a vue grandir, Plessé.


Les choses se précisent pour Marie COISCAUD et « l’Atelier M ». Après un an de démarches administratives dans le montage de son projet, les premiers clients vont pouvoir découvrir ce nouveau restaurant dans le bourg de Plessé (Loire-Atlantique). Au menu : un buffet varié le midi, une carte entrée/plat/dessert le soir, à base de produits frais.

 

« Notre offre évoluera en fonction des produits de saisons, mais aussi des habitudes de consommation de mes clients » précise Marie COISCAUD.

Un solide parcours dans la restauration et l’hôtellerie

Fille de bouchers installés il y a encore quelques années à Plessé, Marie COISCAUD a longtemps fui ses terres d’origines pour s’exiler à la ville. Après 5 ans d’école hôtelière au Lycée Sainte-Anne de Saint-Nazaire, elle fait ses premiers pas dans divers restaurants nantais.

 

« Au bout d’un moment, il était devenu difficile pour moi de concilier mon travail dans la restauration avec mes aspirations familiales. C’est à ce moment-là que j’ai choisi un peu par hasard de m’orienter vers l’hôtellerie. »

 

De réceptionniste de nuit, elle monte progressivement en compétences au sein d’un établissement d’une grande chaîne hôtelière situé dans le centre-ville de Nantes, jusqu’à devenir assistante de direction.

Le choix de la campagne

« Entre temps, avec mon mari, nous avions découvert cette ancienne menuiserie du bourg de Plessé où nous habitons désormais. Ce fut un coup de cœur : jamais je n’aurais imaginé revenir ici. Mais je ne regrette pas du tout : mes enfants ont ici la liberté qu’ils n’auraient jamais eue en ville. Tout en ayant accès à un nombre important de services : médiathèque, culture, sport… Et aujourd’hui, internet facilite bien les choses. »

 

Fatiguée des allers-retours entre Plessé et Nantes, et des désagréments du monde urbain, Marie COISCAUD signe une rupture conventionnelle en 2017.

 

« Mon choix de quitter l’hôtellerie a été soudain : mes proches ne s’y attendaient pas du tout. Malgré leur surprise ils m’ont tout de suite soutenue. J’ai mis à profit 3 mois de chômage pour prendre du recul, et rapidement ça m’est apparu comme une évidence : j’allais ouvrir un restaurant au RDC de cette ancienne menuiserie où nous habitions ».

Entrepreneuriat et relations humaines

De son parcours, la restauratrice a puisé tous les ingrédients nécessaires à son projet entrepreneurial : une solide formation et expérience dans la restauration, un savoir-être mûrit pendant ses années dans l’hôtellerie, mais aussi des compétences de gestion et de RH acquises comme assistante de direction.

 

« J’ai tendance à penser que quand les choses ne vont pas, il faut savoir se débrouiller par soi-même. Mais pour en arriver jusqu’ici, j’ai pu me nourrir de belles rencontres : des agents du Pôle Emploi de Blain, par exemple, mais aussi mon expert-comptable – à qui je dois beaucoup – ainsi que le soutien précieux de la plateforme INITIATIVES PAYS DE VILAINE. »

 

Marie COISCAUD a pu bénéficier d’un prêt d’honneur de 6000 €. Adepte des outils numériques, elle a pu lever 6 500 € grâce à une cagnotte de crowdfunding.

 

« Grâce à cette démarche, j’ai réussi à créer une communauté de followers. Je compte bien les satisfaire et les fidéliser par la qualité de mon travail. »

Restaurant L'Atelier M.

Adresse et contact

Restaurant L'Atelier M.

06 63 15 12 53

4 rue de la Tahinière

44630 Plessé

 

Page Facebook : Restaurant l'Atelier M.


Écrire commentaire

Commentaires: 0