Retour sur la soirée IdéOse 2017

IDEOSE - Le Pays de Redon célèbre ses entrepreneurs !

Franc succès pour la soirée IdéOse ! Le 27 avril dernier, le public était venu en nombre au Ciné Manivel pour assister à la consécration d’une dizaine d’initiatives remarquables et célébrer l’entrepreneuriat sur le territoire. Les entrepreneurs du Pays de Redon y étaient invités à candidater dans différentes catégories.

Garcin QUIQUINE vainqueur de la catégorie "Oser changer de vie" à la soirée IdéoSe 2017 organisée par le GIP Pays de Redon Bretagne Sud
Garcin QUIQUIN (Dom&Vie) - Crédit : Christopher GUILLOU ©

Le Pays de Redon, territoire d’entrepreneurs

« Le Pays de Redon est un territoire d’entrepreneurs, il faut que cela se sache ! ». Telle était l’ambition d’IdéOse, concours piloté par le GIP Pays de Redon-Bretagne Sud en association avec les membres de la plateforme Envie d’Entreprendre. A travers cinq catégories (oser agir, oser changer de cap, oser créer, oser innover et oser rêver), les entrepreneurs étaient invités à candidater pour remporter un ensemble de prix d’une valeur cumulée de 10 000 €. Au total, le jury a dû éplucher plus de 60 dossiers de candidatures. Un chiffre remarquable pour une première !

 

Un coup de projecteur devant 280 personnes

Animée – non sans humour – par le comédien Anthony SERAZIN, la soirée a pris des allures de Festival de Cannes : arrivée des entrepreneurs finalistes en limousine, montée des marches devant fans, caméras et photographes, présentation des initiatives sous format bande-annonce, discours de remerciements… Au-delà des récompenses, les lauréats et finalistes auront eu une belle occasion de faire connaître leur entreprise devant un parterre varié de 280 spectateurs : élus, chefs d’entreprises, familles et citoyens curieux…

Arrivée de Henri DE SONIS en limousine au Ciné Manivelle pour la soirée IdéOse 2017
Henry DE SONIS (Les Musicales) - Crédit : C. GUILLOU ©

L’assistance était mise à contribution pour élire le meilleur projet de création d’entreprises d’étudiants et lycéens de moins de 25 ans. La bonne humeur et l’optimisme étaient communicatifs à la sortie de la salle : un excellent remède contre la morosité.

Le palmarès d’IdéOse 2017 :

« Oser agir »

1er prix : LE MULOT, Vincent HAENTJENS. Intermédiation web pour le regroupement de la demande et la négociation de prix en vue de réduire la facture énergétique.

 

Finaliste : LES MUSICALES, Henry DE SONIS. Festival et promotion de la musique classique dans le Pays de Redon

 

« Oser changer de cap »

 

1er prix : DOMETVIE, Garcin QUIQUINE. Aménagement pour le maintien à domicile des séniors

 

Finaliste : VOICIMONBIEN.COM, Emmanuel DEYRES. Visites virtuelles à 360°, référencement et photos HD pour mise en valeur de biens et d’activités

 

« Oser créer »

 

1er prix : Lucie MAHÉ. Activité de photographe pour particuliers, entreprises et association.

 

Finaliste : LITTLE GARDEN, Laura STEVENIN. Activité de fleuriste à Avessac (44).

 

« Oser innover »

 

1er prix : GRAINE DE BOCAGE, Manuel ROUSSEAU. Pépiniériste spécialisé dans culture bio et la sauvegarde d’essences végétales locales.

 

Finaliste : S.R.P. (SOCIETE REDONNAISE DE PREFABRICATION), Aurélien GICQUEL. Recyclage de bois classe B pour fabrication d’isolant écologique.

 

« Oser rêver » - Prix du Public

 

1er prix : Nathan ROUSSELOT et Simon DOUSSET. Projet de formations gratuites, notamment en informatique, pour les demandeurs d’emploi, les étudiants et les personnes en reconversion professionnelle.

 

Finalistes : François MAGUET, Naïr NADHOIR et Lucas MAUGIN. Plateforme web interentreprises dans le domaine de la logistique. Nicolas CARO, Gregory MOREAU, Quentin MOREAU et David CLAINCHARD. Visites touristiques pédestres en Pays de Redon.

 

« Prix Spécial du Jury »

 

Le Prix Spécial du Jury a été décerné à Olivier QUARANTE pour le lancement du magazine Cactus.

 

Crédits photos : IdéOse 2017 / Christopher Guillou © - Site web

Écrire commentaire

Commentaires: 0