Déchets - Début 2018, la CCPR enquêtera les professionnels

Déchets - Début 2018, la CCPR enquêtera les professionnels

2018 - 2020 : le service de collecte des déchets de la Communauté de Communes du Pays de Redon (CCPR) évolue ! Réduire nos déchets et améliorer le tri sont deux défis majeurs pour notre environnement. Pour mieux les relever, la CCPR a décidé de revoir son service de collecte des déchets. Professionnels, particuliers, administrations : tout le monde est concerné et pourra agir grâce à la simplification du tri.

 


De nouveaux bacs jaunes

En effet, pour mettre en place cette démarche, un nouveau dispositif sera progressivement déployé. Les foyers seront notamment équipés de deux bacs : un bac gris pour les ordures ménagères et un bac jaune pour les déchets auparavant collectés en sacs jaunes. En parallèle, les consignes de tri seront étendues sur le territoire. Les pots, films et emballages plastiques rejoindrons les bouteilles et les conserves déjà présentes dans les sacs jaunes.

 

Des enquêtes entre février et juin 2018

Pour pouvoir équiper les professionnels du territoire en conséquence, les besoins de chacun devront être répertoriés. Pour cela, la CCPR missionnera des enquêteurs qui interrogeront individuellement les professionnels entre février et juin 2018.

 

La redevance incitative effective en 2020

Parallèlement au changement de dispositif, la taxe sur l’enlèvement des ordures ménagères (TEOM) évoluera vers une redevance incitative (RI). La tarification incitative permet de payer pour les déchets réellement produits. Les nouveaux équipements seront donc équipés d’une puce permettant un suivi individualisé. Après analyse de la collecte pendant l’année 2019 et établissement d’une grille tarifaire, la redevance incitative sera effective en 2020.

 

Contacter le service environnement

Contact :

 

Aurélie BUSSON

Chargée de mission Déchets et Economie Circulaire

02 99 72 75 07

aurelie.busson@cc-pays-redon.fr